Mémoires olympiques French Edition eBook Pierre de Coubertin
Download As PDF : Mémoires olympiques French Edition eBook Pierre de Coubertin
La première Olympiade (Athènes 1896)
Sitôt que j’eus quitté la Grèce, M. Scouloudis s’employa à abattre les fondements posés. Il convoqua trois fois chez lui les trois autres vice-présidents, leur persuada que mon budget ne valait rien, que les dépenses seraient énormes et les profits nuls… Ayant suffisamment ébranlé leur confiance, il annonça au reste du Comité que la dissolution s’imposait et qu’on allait s’en remettre à la décision de Son Altesse Royale.
Il se croyait sûr de cette décision, mais les choses se passèrent autrement qu’il ne l’avait prévu. Le prince royal reçut la délégation, mit le rapport sur sa table disant qu’il l’étudierait et congédia ces messieurs après leur avoir parlé de la pluie et du beau temps. Je crois qu’il n’hésita nullement. Son parti était pris. Je ne sais pas exactement, bien que tenu secrètement au courant de chaque détail, ce qui se passa entre le prince et le roi, au retour de celui-ci, mais certainement le roi dut apprécier que l’héritier du trône se trouvât placé à la tête d’une œuvre de pur et large caractère hellénique, car six mois plus tard, lui ayant rendu visite à Paris, où il était de passage, le roi me parla avec une fierté visible des qualités dont faisait preuve le prince royal dans l’organisation des Jeux.
Ces qualités furent réelles. J’admirai l’intelligence et le tact avec lesquels il sut manœuvrer et se tenir en équilibre dans une situation délicate ; mais, malgré tout, cette situation ne pouvait durer. M. Tricoupis n’en revenait pas qu’on eût ainsi passé outre à sa volonté formelle. Il saisit le prétexte d’un incident surgi au cours d’une grève pour mettre le roi en demeure de « choisir » entre son fils et son ministre. Le roi, avec calme et résolution, exprima ses regrets de la démission qu’on lui faisait pressentir. Tricoupis se retira très ulcéré. Il garda une réelle rancune aux Jeux Olympiques, si bien qu’aux approches de leur célébration, il partit pour Nice. Il devait y trouver une mort rapide et inattendue, dont la nouvelle parvint à Athènes au cours des Jeux, un soir de grande fête, parmi l’éclat des illuminations et des musiques.
Sans attendre le dénouement de la situation, le prince royal avait tout de suite réorganisé le Comité du 12 novembre, modifiant aussi peu que possible les rouages provisoires. Il s’adjoignit de nouveaux collaborateurs, parmi lesquels M. Delyannis, devenu premier ministre, et M. Zaïmis, aujourd’hui président de la République. Il garda les deux secrétaires et les doubla de Constantin Mano et de George Streit, qui devait faire par la suite une carrière politique importante. Il plaça ses frères à la tête de commissions techniques et choisit, enfin, un secrétaire-général en la personne de M. T. Philemon, ancien maire d’Athènes qu’il envoya de suite à Alexandrie visiter M. Averof et obtenir de lui les crédits nécessaires à la reconstruction du Stade en marbre, comme au temps de Périclès. Le temps pressait. Depuis le 23 juin 1894 des mois avaient été perdus par la faute de l’opposition. On était bientôt au printemps de 1895. Il restait à peine un an pour tout faire.
Le programme des Jeux de 1896 est inconnu de la plupart des sportifs d’aujourd’hui. Rien d’étonnant au bout de trente-sept ans ! Le voici tel qu’il parut en tête du numéro du Bulletin trimestriel du C.I.O.
A. — Sports athlétiques Courses à pied 100 m., 400 m., 800 m. et 1.500 m. plat ; 110 m. haies (règlements de l’Union Française des Sports Athlétiques).
Concours. sauts en longueur, en hauteur, à la perche. — Lancements du poids et du disque (règlements de l’A.A.A. d’Angleterre).
Course de Marathon.
B. — Gymnastique individuelle corde lisse en traction. — Barre fixe. — Anneaux. — Barres parallèles profondes. — Sauts au cheval. — Travail des poids.
Mouvements d’ensemble (équipes de dix).
C. — Escrime assauts de fleuret, sabre et épée pour amateurs et pour professeurs (règlement spécial de la Société d’encouragement de l’escrime,...
Mémoires olympiques French Edition eBook Pierre de Coubertin
It is a wonderful book I love itProduct details
|
Tags : Buy Mémoires olympiques (French Edition): Read 2 Kindle Store Reviews - Amazon.com,ebook,Pierre de Coubertin,Mémoires olympiques (French Edition),Sports & Recreation General,Sports & Recreation Olympics
People also read other books :
- How To Potty Train Your Puppy edition by Brian Morris PetShopOwners andVets Crafts Hobbies Home eBooks
- Altered Reality A Lesbian Love Story Darcy Campbell 9781539012214 Books
- Remembering the Battle of the Crater War as Murder New Directions in Southern History (Audible Audio Edition) Kevin Levin Jack de Golia University Press Audiobooks Books
- Eben Holden; a tale of the north country Irving Bacheller William Randolph Hearst John C 1858 Eckel 9781171609049 Books
- Sunlight book one Sunlight Series 1 edition by C Haynes Religion Spirituality eBooks
Mémoires olympiques French Edition eBook Pierre de Coubertin Reviews
The fact that the name of the author is not even spelled correctly casts a shadow of doubt on the seriousness of this publishing company.
It is a wonderful book I love it
0 Response to "[R7J]⇒ Libro Gratis Mémoires olympiques French Edition eBook Pierre de Coubertin"
Post a Comment